suivi de l’OFB des populations d’amphibiens dans les anciennes carrières d’argile
L’office français de la Biodiversité réalise depuis 2022 un programme de suivi des amphibiens en plusieurs points du département à raison de trois sorties par an tous les deux ans sur des sites définis.
L’objectif principal de ce programme national est de déployer des protocoles permettant de suivre l’état des populations de l’ensemble des espèces d’amphibiens présentes sur le territoire.
Le protocoles « POP Amphibien », permet de caractériser la dynamique de ces communautés en France, et d’obtenir des tendances de ces espèces indicatrices de biodiversité.
Ainsi, la zone humide de Puy-blanc particulièrement riche en milieux favorables à ces espèces, figure parmi les secteurs observés périodiquement. Comme en 2022, le site a été l’objet de 3 sorties durant le printemps 2024, deux nocturnes en mars et avril et la dernière en juin .
Lors de la première année de prospection et dans le cadre d’une période de sècheresse historique on a pu identifier :
Triton marbré et triton palmé, Salamandre tacheté, Crapaud sonneur, Grenouille agile, Grenouille verte, Crapaud épineux, Alyte accoucheur…
Au total, ce sont 9 espèces d’amphibiens qui ont été recensées au cours de la campagne 2022.
En 2024 suivant le même protocole au delà des amphibiens inventoriés ci-dessus, d’autres espèces patrimoniales ou protégées ont pu être observées
le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus), l’Engouleventd’Europe (Caprimulgus europaeus), la Sitelle torchepot(Sitta europaea), le Pic vert (Picus viridis), leRougegorge familier (Erithacus rubecula), la Mésange àlongue queue (Aegithalos caudatus), la Buse variable(Buteo buteo), le pouillot véloce (Phylloscopus collybita),la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus), le Lézard à deux raies (Lacerta bilineata), le Damier de la Succise(Euphydryas aurini.
A l’initiative de dcPB une restitution des observation du pritemps 2024 était présentée aux élus de Cambes et Reyrevignes en présence de la société de pêche et du Syndicat Lot Célé